Dans un objectif de transparence, cette section publique fournit une présentation synthétique de l'infrastructure mise en place pour nos services.
L'association Raoull s'est procuré ses propres machines, auxquelles elle a un accès complet, incluant un accès physique et un accès au super-utilisateur (root).
Les machines qui font fonctionner les services sont localisées en France, dans la métropole Lilloise, dans les locaux d'associations partenaires. Les deux sites d'hébergement actuels sont :
Une exception, notre zone DNS est actuellement hébergée sur une infrastructure de tiers, pour laquelle nous n'avons pas d'accès physique.
Notre infrastructure est détaillée sur la page topologie.
Nous mettons régulièrement à jour la page des caractéristiques des machines.
Raoull construit pas à pas une infrastructure multi-site en apportant des services directement auprès des structures partenaires, comme détaillé sur la page de construction de l'infrastructure du World Wide Welsh.
Voir aussi: Section Services.
Voir cette page pour les pratiques en place concernant la sécurité.
Voir cette page pour la description du fonctionnement des sauvegardes.
Les serveurs physiques ont principalement deux rôle :
A noter que certaines solutions de Proxmox Backup Server sont installées sur des machines virtuelles au sein de notre infrastructure.
Voici le détail des technologies de virtualisation :
Les routeurs utilisés sont la seule brique non libre de l'infrastructure Raoull.
Les technologies logiciels sont principalement apportées par chaque service, dont la section dédiée apportera les détails pertinents.
Quelques technologies utilisées pour l'infrastructure :